Les magasins où les chiens sont admis

Par besoin ou par envie, il peut arriver que vous soyez amener à aller dans un magasin avec votre chien. Votre chien préfèrera certainement une bonne balade en forêt. Enfin, sachez que sa sociabilisation passe aussi par des sorties dans ce type de lieux : Magasins, restaurants, bars, pub, salon de thé, parcs, rue piétonnes commerçantes…etc…

Nous parlons de chiens portés dans un sac, un caddy et de chiens tenus en laisse.

Les magasins où les chiens sont admis

Voir la carte sur l’application Gratuite OpenDog

Ne jamais attacher son chien devant un commerce

Devant la recrudescence des vols de chiens. Nous vous déconseillons fortement d’attacher ou de laisser votre chien seul face à la devanture du magasin. Même chose pour ceux qui auraient l’idée de laisser le chien dans la voiture. Très dangereux par forte chaleur, vous risquez également le vol.

Interdiction dans les lieux de vente d’alimentation

Pour des questions d’hygiène et pour des raisons sanitaires, les chiens ne sont pas acceptés dans les magasins disposant d’un rayon alimentation. Il s’agit notamment des supermarchés et hypermarchés. Certains restaurants, artisans gastronomiques, fromagers, poissonneries, boucheries, traiteurs, bar, pub, salon de thé, fastfood, acceptent nos compagnons à 4 pattes, mais ce n’est pas toujours le cas, demandez toujours au gérant l’autorisation. Vous trouverez à l’entrée de ces magasins un sigle avec un chien barré, signifiant l’interdiction au chien de rentrer.

Dans les autres magasins, l’autorisation est donnée ou pas selon la seule discrétion du responsable des lieux. Quelque soit le commerce, l’accès au chien est soumis à l’acceptation du responsable.

Les magasins autorisant l’accès aux chiens

Tout d’abord, attention d’une ville à une autre certaines enseignes peuvent avoir une politique différente vis à vis de l’accès des chiens dans leur enceinte. Référez vous toujours à l’affichage à l’entrée du magasin, si il y a un sigle d’interdiction aux chiens, vous savez qu’il ne sont pas les bienvenus. Si rien n’est indiqué, vous pouvez toujours poser la question au personnel de l’enseigne, à l’accueil, au vendeur, au service de la sécurité…

Beaucoup d’enseignes qui acceptent les chiens (en laisse bien évidemment). Il faut dire que les animaleries, les jardinerie et les magasins de bricolages acceptent les chiens en majorité. Enfin, très peu de magasin d’ameublement acceptent les chiens.

Deux exceptions : Les « bannis » et les « bienvenus partout »

Il existe deux types de chiens qui ont un traitement particulier. Les premiers sont interdits partout, même là où d’autres chiens sont autorisés. Les seconds sont autorisés partout, même la où d’autres chiens sont interdits… Il s’agit des chiens catégorisés et des chiens guides d’aveugles.

Le cas du chien de catégorie

Selon la loi de 1999, les chiens de première catégorie sont interdits dans les lieux fréquentés par le public, donc interdits dans les magasins, quel qu’ils soient. Concernant les chiens de deuxième catégorie ils sont autorisés mais doivent être muselés et tenus en laisse.

Le chien guide d’aveugle et d’assistance

En dernier lieu, les chiens d’assistance et/ou guides d’aveugle ont accès libre à tous les lieux publics, tous les magasins, avec ou sans rayon alimentaire et cela sans muselière bien évidemment. Qu’ils soient en apprentissage ou en plein travail ces chiens doivent pouvoir suivre leur maitre là il a besoin d’eux, notamment dans les super/hypermarchés… (Loi n°2005-102 du 11 février 2005).

février 21, 2024 / Commentaires fermés sur Les magasins où les chiens sont admispar

Comments are closed here.

OpenDog

GRATUIT
VOIR